Ailleurs

Afrique du sud et Lesotho du 2 janvier au 9 mars 2013

artfichier_547263_1648835_201301084336222.jpeg

 

 

 

Commençons par une petite présentation du pays en empruntant des données à Wikipedia

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_du_Sud

 

La République d'Afrique du Sud, est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain. Il est frontalier au nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. Sa capitale administrative est Pretoria, sa capitale législative est Le Cap et sa capitale judiciaire est Bloemfontein.

L'Afrique du Sud compte plus de 51 millions d’habitants (selon les estimations du recensement de 2011) répartis en 79,5 % de Noirs, 9 % de Blancs, 9 % de Métis et 2,5 % d'Asiatiques.

 

 

 

 

mercredi 2, jeudi 3 janvier 2013

 

Notre anglais voisin dans le A 380 Airbus nous a affirmé qu'il ne prendrait plus cet européen avion. En effet, 10 jours avant, quant il est en France, venu pour la fin d'année sa famille rejoindre, l'A 380 n'a pas décollé. Notre british voisin ne s'en était pas offusqué car il a obtenu  l'hôtel et le restau par Air France payé. Mais trop, c'est trop car pour son retour à nos côtés, l'Airbus, à cause de sa clim défectueuse, nous a envoyé en l'air avec 2h de retard. Nos propres commentaires ? nos places étaient très étroites et l'avion qui ne transporte qu'une cinquantaine à peine, de passagers en plus du Boeing, parait bien lourdaud .

Depuis, nous avons gagné la ville de Lichtenburg à 260 bornes à l'ouest de Johannesburg ( merci le GPS ) à travers de vastes plaines enmaïssées et tachetées par les énormes troupeaux de vaches et de moutons . L'eucaliptus est le roi incontesté de cette région et les oiseaux virevoltent et saluent notre arrivée; comme les gens d'ailleurs qui nous recoivent gentiment avec cet étonnement que des français viennent leur rendre visite.

 

avant le départ

 

 

 

nos premières impressions en photos

 

 

 

 

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

  

vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 janvier 2013

 

Sur la route qui relie Lichtenburg à Kuruman, nous nous sommes arrêtés à Vryburg pour prendre quelques fruits, mais comme dans le supermarché il y avait des files interminables, nous avons opté pour un petit marchand juste en face, rempli de monde, lui aussi pendant cet horaire de la pause déjeuner. Les caissiers nous demandent à notre grand étonnement : vous parlez français ?( il s’agissait d’algériens installés ici) nous discutons un peu et au moment de ressortir de leur boutique, ils nous disent « ne sortez pas par là, c’est trop risqué, puis, voulez vous que l’on vous raccompagne jusqu’à votre voiture ? N'ayant pas eu de mauvais feelings nous avons décliné leur offre. Nous avons appris depuis la mauvaise réputation de cette ville .

Bref nous sommes arrivés à Kuruman, telle une oasis après cette route monotone. La source qui jaillit est considérée comme la plus importante de l’hémisphère sud.

Aujourd’hui dimanche tout est fermé. Ensuite nous avons gagné Upington et, en redescendant ( nous étions à plus de 1000 mètres ) nous sommes passés de 34° hier à 38° cet après midi.

Nous nous sommes écartés un peu de la route principale pour prendre des pistes plus étonnantes.

 

 

 

 

 

  

 

Ces nids ( ci dessous ) construits par le «  républicain social » avec des brindilles et de l’herbe, sont constitués de nombreux tunnels qui aboutissent dans les chambres de nidification.

Les grands nids comme ci-dessous peuvent être habités par 500 oiseaux.

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

lundi 7 , mardi 8 janvier 2013

Hier nous avons visité « l’ Augrabies falls park » et nous avons été pour la première fois depuis notre arrivée ici, admiratifs devant ces paysages lunaires ocre-rouge et les animaux vivant dans ce parc ( prévoir 6 heures mini pour la visite et 120R par personne ) . Un grand moment pour nous fut ce nez à nez avec 2 girafes, quels animaux !!! quelques zèbres, oryx, singes, springboks le tout sous une température de 40°  qui nous a dissuadés de rester une journée supplémentaire.

Aujourd’hui nous avons perdu 15 à 20 degrés, incroyable, dont 10° en 50 km alors que nous nous rapprochions de l’Océan Atlantique au nord ouest du pays proche de la Namibie. Ici à Port Nolloth, au nord ouest du pays, c’est un peu le bout du monde.

 

 

Les photos qui suivent ont été prises dans le parc Augrabies falls

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en route entre Kakamas et Port Nolloth

 

 

 

 

 

mercredi 9, jeudi 10 janvier 2013

Pas grand-chose à faire ici et cela nous va bien, surtout avec l’appartement que nous louons face à l’océan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bâteaux ci dessous vont à la pêche aux ..... diamants !

 

 

 

 

 

 

 

 

  

vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 janvier 2013

Beaucoup de pistes, de la route, des changements impressionnants de température, du désert et des cols à 1000 m. Paysages un peu monotones jusqu’à notre arrivée à Clanwilliam , ville joliment située le long d’un lac , avec des montagnes autour et la mer à 60 km . On y a fait une longue et belle balade en voiture avec baignade dans une rivière et vignoble d’altitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lundi 14 janvier

Départ par la visite d’un village à 2 h de piste en montagne. Les toits sont tous en chaume, les maisons peintes en blancs et il y a une fabrique artisanale de chaussures en cuir. Etonnant !

On rejoint l’océan à Lamberts’bay.Il y a beaucoup de vent et la mer se jette sur les rochers.

 

 

 

 

 

 

 

mardi 15 janvier

le vent s’est calmé et nous sommes allés observer une colonie de fous du Cap voisinant quelques otaries plus discrètes. Le lieu est propice à la farniente et nous ne sommes pas pressés d’aller dans l’agitation du Cap car dans ce petit port de pêche nous avons trouvé un bon resto face à l’océan.

A part ça, on s’adapte bien à l’hémisphère sud et à avoir la tête en bas ; nous avons facilement des contacts avec les blancs et un peu moins avec les noirs qui ne parlent pas souvent anglais mais nous saluent amicalement dans les villages. Dans la partie que nous avons traversée, nous n’avons ressenti aucune animosité entre eux.

La vie est moins onéreuse que nous ne l’imaginions avec une mention pour les hébergements.

 

  

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Bon, on a remarqué d'après vos commentaires que la bouteille de rosé ( le rouge est mieux )passe moins inaperçue que la girafe . On vient d'acquérir une clé 3G ( ou l'équivalent ) et après bien des complications nous obtenons une connection lente mais opérationnelle. 

 

 

3.jpg

 

 

 

 

 

mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18, samedi 19 janvier

il a fallu que d’autres aient réservé au même endroit que nous pour que nous soyons obligés de quitter les lieux et descendre nonchalamment le long de la côte jusqu’à Langebaan

 

 

 

  

 

 

Dur dur pour notre profession !!!  ci-dessous, on aperçoit au loin des dunes au sable blanc

 

 

 

Ah ces marins, impossible de se séparer de leur bâteau !!

 

 

 

 

 

 

Quelques ibis et une plage calme

 

 

  

 

Après un arrêt dans la ville de Langebaan de plus en plus investie par les habitants du Cap, nous a-t-on dit, nous avons assisté à une compétition d’un sport spectaculaire dont les africains sont fous.

Nous avons ensuite croisé des autruches et 2 serpents dont un « cobra du cap » en se promenant autour d’une lagune qui n’est pas sans rappeler le bassin d’Arcachon.

 

 

 

 

 

 

 mercredi 23 janvier

Depuis nous sommes arrivés à « Cape Town » en longeant des plages colorées par les parachutes des surfeurs.

 

Une magnifique route faite de succession de baies et corniches part de « Cape Town » pour rejoindre le « Cap de bonne espérance » et revient au milieu d’une forêt aux arbres gigantesques.

 

L’ambiance en ville est décontractée à l’image des villes balnéaires.

 

 

 

cliquer sur la photo ci dessous pour la voir en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier nous sommes arrivés à Fish Hoek en se rapprochant du cap de Bonne Espérance et nous pouvions nager tout près de manchots dans un cadre idyllique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une baignade au milieu des manchots est une expérience inoubliable qui justifie un voyage jusqu’ici aux dires de Christine. Il faut dire qu’ils sont attachants avec leur manière de déambuler. Plus petits que ceux que nous avions vus au sud du Chili, ils se déplacent aussi vite que les poissons dés lors qu’ils sont dans l’eau.

Ils ne sont pas apeurés par les humains mais gardent une petite distance avant d’essayer de donner un coup de bec. Nous avons tout de même réussi à en caresser un à l’aide d’une brindille ; méfiant au départ, il s’est laissé aller à fermer les yeux par la suite.

Malgré le bel appartement avec vue sur la baie et les montagnes, nous avons décidé de nous déplacer vers les vignobles de Stellenbosh où nous n’avons pas trouvé de logement libre dans nos prix.

 

 

 

 

 

ci dessus, trouvez l'intrus, ci dessous le Cap de Bonne Espérance

 

 

 

 

Puis en longeant la côte

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons donc émigré vers Franschhoek, le coin français, en référence aux huguenots pourchassés par Louis XIV après la révocation de l’édit de Nantes. Les maisons ont des noms français et les 8 restaurants de ce village ( touristique ) sont répertoriés parmi les 100 meilleurs du pays.

Chaque propriété viticole ( de renommée mondiale ) possède son propre hébergement ainsi que son restaurant et nous logeons dans une des plus prestigieuse nommée « Chamonix »

 

 

 

 Ci dessus notre maisonnette est celle du fond, appelée « sauvignon »

 

 Nous sommes allés ensuite faire une grande balade autour de Franschhoek

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les plages sont surveillées et des panneaux indiquent la présence de requins

 

 

 

 

 

 

De retour de virée dans les monts environnants nous sommes allés faire une dégustation dans la propriété où nous logeons ( plus facile pour rentrer )

Comme le vin semble captiver nos lecteurs voici nos commentaires. Nous avons commencé par des blancs dont un magnifique chardonnay 2011 puis nous avons enchainés par de magnifiques rouges dont un Pinot noir 2011 récompensé dans plusieurs concours. Nous avons encore les parfums en bouche

 

 

 

 

 vers le 30 janvier

En arrivant par une piste vers la réserve de « De Hoop »(difficile de trouver l’entrée) , nous avons cherché un logement. Il n’y a que des maisons éparpillées ; nous sommes allés à l’épicerie du village et, comme la discution s’engage facilement, nous avons demandé s’ils connaissaient une adresse pour loger pas trop cher car le seul hôtel du coin nous demandait 90€ . Nous avons donc suivi leur proposition et avons trouvé un appart pour un prix dérisoire chez des gens adorables.

Nous avons partagé des moments de pêche avec eux le soir à marée haute ( ils sont situés dans un estuaire ) .Nous avons assisté à la pêche d’un poisson réputé et gros .Philippe a aidé à la sortie de l’eau et ils nous ont donné du poisson à dîner ( aussi bon que la sole ) et nous ont offert de rester sans payer un soir de plus

On a adoré cet accueil et cet endroit perdu.

 

 

 

 

 

 

 

Depuis nous avons gagné Mossel Bay avec notre première journée pluvieuse puis la ville de Oudtshoorn à 60 km de la côte et 10° de plus (il fait à nouveau 35° environ )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trois dernières photos ont été prises dans un refuge pour animaux abandonnés ou blessés

 

scène de rue à Oudtshoorn où il est censé faire beau 330 jours par an  ( il faisait 34° quand nous y étions )

 

 

 

Cette ville est la capitale mondiale de l'autruche, des fermes organisent des balades à dos d'autruche. Autrefois élevées essentiellement pour leurs plumes ces énormes volatiles le sont maintenant pour leur viande et leur peau. On trouve même des oeufs en vente dans les supermarchés

 

 

 

 

mardi 5 février

nous sommes maintenant dans la plus importante ville balnéaire de la " garden road " : Knysna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes maintenant le 14 fevrier et notre ordi nous a lache.

Il est tres rare par ici de pouvoir utiliser internet en wifi

Nous sommes sur la cote sauvage entre East London et Durban dans un village avec une vue magnifique sur l'ocean depuis notre chambre.

 

 

4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 le 15 fevrier

Aujourd'hui, il pleut aussi ici et nous continuons notre remontee vers Durban.

Celui qui s'est endormi ne s'est pas reveille ?

Bises a tous + une speciale a Guy

 

5.jpg

 

le 20 fevrier

nous avons retrouve le soleil et une temperature avoisinant les 30 degres dans le village de Santa Lucia, reserve classee au patrimoine modial.

Des milliers de crocos attendent patiemment leur proie au milieu de plus paisibles mais non moims imposants hippos, ces derniers venant jusque dans le village la nuit pour brouter autour des maisons. Nous quittons definitivement l'ocean aujourd'hui pour nous diriger vers les montagnes du Drakensberg.

 

 

ci dessous au bord d'une route

 

 

4 heures de marche intense pour etre les observateurs privilegies de ce lieu

 

 

 

 

 

 un lieu qui n'est pas sans rappeler "Page" aux USA

 

 

 

 

 

 

le 27 fevrier

nous avons enfin l'occasion d'utiliser internet et esperons publier cette page avant de gagner le Lesotho demain

Auparavant, voici quelques photos du Drakensberg

 

 

6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.jpg

 

 

le 2 mars 2013

nous avons gagne le Lesotho par l'une des plus belles routes de montagne que nous ayons vues.

Cependant nous avons terminé par une piste destinée aux 4/4 la pire que nous ayons connue et avons parcouru les 60 km en 3 heures en roulant a fond et en ayant la chance que la nuit conjuguee aux violentes pluies attendent notre arrivee pour sévir.

Plusieurs passages a environ 3000 mètres d'altitude dans un mauvais temps persistant nous ont poussés a revenir en Afrique du sud mais ce fut pire avec des trombes de grêles a la frontière retour.

Toutes les photos ci dessous ont été très rétrécies pour pouvoir les inserer malgré le debit mini

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aie, aie dur dur la vie de marche ici avec les tempetes ci dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8.jpg

 

Le 6 mars

nous sommes actuellement a 400 km environ a l'est de Johannesburg et c'est encore une merveilleuse region plantee de sapins ( 300 000 ha )

Apres avoir fait la route des cascades, nous sommes alles aujourd'hui a Blyde river Canyon

jugez par vous meme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 Quelques dernières photos d'une réserve au nord de Johannesburg

 

 

 

 

 

 

 

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

   

 

 Liste des guesthouses où nous sommes allés

 

_ Lichtenburg guesthouse 400Rands sans clim TBien

54 First Street, Burgersdorp, Lichtenburg tel 018-6322565 http://www.wheretostay.co.za/lichtenburgguesthouse/

 

_ Corheim guest farm ( à côté de Kuruman ) 600R Bien

http://www.safarinow.com/go/CorheimGuestFarm/

 

_ A la fugue guesthouse Upington 350R Bien

http://www.lafugue-guesthouse.com/aboutus.html

 

_ Palmhof chalet Kakamas 500R TBien

http://www.sa-venues.com/visit/palmhofchalets/rates.php

 

_ Port Indigo Mac Dougall's bay ( à côté de Port Nolloth ) 700R TBien

1245 Kamp Street, McDougalls Bay Port Nolloth 8280 tel 027-8518012

 portindigo@telkomsa.net 

 

_ Vanrhynsdorp self catering resort 400R Bien

10 Paddock street vrdpselfsorg@nashuaisp.co.za tel 027-2191810

 

_ Elephant River guesthouse Clanwilliam 500R Bien

6 Foster Street http://clanwilliam.info/elephantriver/

 

_ Sea front self catering Lambert's bay 500R Bien

54 Standstreet http://www.lambertsbay.com/

 

_ Dolfyntjie Lambert' bay 300R Exceptionnel

6 Jasus Lalandi street tel 027-4321830 http://lambertsbay.co.za/?page_id=460

 

_ Croseo guesthouse, Langebaan 500R TBien

133 Sleigh Street, Langebaan, http://www.sa-venues.com/visit/croesoguesthouse/rates.php

 

_ Elements guesthouse Table View 580R Bien

49 Sanpiper Crescent http://www.roomsforafrica.com/establishment.do?id=1136

 

_ Serengety sands à Fish Hoek 500R exeptionnel

http://www.wheretostay.co.za/serengetisands/

 

_ Chamonix guesthouse à Franshhoek 500R Bien

Uitkyk street marketing@chamonix.co.zatel 27 (0)21 876 8400

 

_ Chez Me et Mr De Kock à Malgas Riverside 250R TBien

 

Villa Chante Dana Bay 395R Bien

Scabra Street http://www.safarinow.com/go/VillaChante/

 

Kleinplaas Holiday Resort Oudtshoorn self catering 500R TBien

 171 baron Van Reede Street

http://www.places.co.za/accommodation/kleinplaas-holiday-resort.html

 

Bealah self catering Oudtshoorn 500R TBien

246 Jan Van Riebeech 

 

Lagoon Lodge à Knysna 400R TBien 

 140 old Cape road

http://www.booking.com/hotel/za/lagoon-lodge.fr.html?aid=314262;label=ufi-M1246436_Pool-1_Slice-1335;sid=4f0418f7c827d0c1c8697c42edb50ce1;dcid=1;checkin=2013-02-01;checkout=2013-02-02;srfid=481fa83c5e3fce63633553535d96d5a03cb3e2d7X3

 

Serenity retreat à Storms River 430R TBien  

 Darnell Street http://www.places.co.za/accommodation/serenity-retreat.html

 

The Oak guesthouse à Fort Beaufort 450R Moyen

Durban Street http://www.safarinow.com/go/theoak/#!prettyPhoto

 

Neptune's Cove à Kei Mouth 500R Exeptionnel

http://www.keimouth.co.za/neptunes's_cove.htm GPS Coordinates: 32° 40' 46" S 28° 22' 44" E

 

4 winds guesthouse à Coffee Bay 480R Moyen

http://www.coramdeocb.co.za/

 

The lodge on the sea à Port St John's 2ème beach 400R TBien

http://www.wildcoast.co.za/thelodge

 

Anchorage Appartment à Margate 350R TBien

http://www.selfcateringmargate.co.za/

 

Rhino guesthouse à St Lucia 600R Bien

http://www.rhinocoast.co.za/accommodation-st-lucia.php

 

Manzini self catering à St Lucia 400R TBien

100 McKenzie Street, St Lucia. Email: info@stluciainfo.co.za  http://www.safarinow.com/go/ManziniChaletsStLucia/

 

 Nutmeg guesthouse à Howick 550R Bien

Peter 5 Dicks Street http://www.nutmegbnb.co.za/

 

Tessel Cottage à Himeville 400R TB

1 Clayton Street  http://southernbergescape.co.za/index.php?option=com_sobi2&sobi2Task=sobi2Details&catid=4&sobi2Id=185&Itemid=58

 

Lilac lodge ( purple house ) à Winterton 560R Bien

8 Springfield Road http://www.wheretostay.co.za/lilaclodge/

 

Greensleeves à Harrismith 550R Bien

4 Ouhoutlaan street, Kings hill  http://www.harrismithguesthouse.co.za/


Stone heaven self catering à Clarens 500R TBien

402 Main Road http://stonehavenguesthouse.co.za/accommodation.html

 

Buffalo hotel à Thaba Tseka ( Lesotho ) 450R TBien

http://www.malealeatours.com/buffalo-hotel-thaba-tseka.html

 

Kiepersol self catering à Waterval Boven 450R TB

http://www.kiepersolb-b.com/index.php

 

Blyde chalets à Graskop 450R Tbien

kerk street http://www.blydechalets.co.za/RoomsRates/tabid/1073/Default.aspx

 

Gatz guesthouse à Boshoek 550R Moyen

Plot 63 http://www.booking.com/hotel/za/gatz-guesthouse.en.html#availability_target



22/10/2014
62 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres