Ailleurs

Malte du 11 au 20 novembre 2012

Malte a intégré la zone euro le 1er janvier 2008.

C'est le plus petit État de l'Union européenne, c'est aussi le pays le plus dense du monde, sans compter les cités-États. La République de Malte est un archipel qui se compose de huit îles, dont quatre sont habitées, situé entre la mer Méditerranée orientale et occidentale à 93 kilomètres de la Sicile. Sa localisation stratégique lui a valu les convoitises de nombreuses civilisations au cours des âges. ( Informations prises dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Malte

L’île principale de Malte mesure 27 km dans sa plus grande longueur et 14,5 km dans sa plus grande largeur. Son point culminant est le Ta'Dmejrek (253 m).

L’indépendance du pays est reconnue le 21 septembre 1964, mais Malte conserve la reine Élisabeth II à sa tête comme de nombreux pays du Commonwealth. Ce n’est que 10 ans plus tard, le 13 décembre 1974, sous l’impulsion du Premier ministre Dom Mintoff que Malte proclame la république et élit un président à sa tête.

Malte se situe juste au sud de la Sicile

11 novembre

Notre départ fut un peu mouvementé car nous avons couché à Toulouse ( Blagnac ) dans un hôtel face à l'aéroport. Cet hôtel fermé par une grille électrique nécessite un code noté sur la clé de notre chambre. Vu notre départ matinal nous avons du glisser la clé dans une boite à lettres et bien sur nous n'avions pas noté le numéro. Nous avons donc du escalader la grille d'une hauteur de 2 mètres, passer les valises par dessus avant de gagner l'aéroport sous la pluie.

La chute de l'histoire est que j'ai retrouvé le code plus tard.

Bref, nous voici à Malte sous le soleil et une température estivale.

12 novembre

Hier nous sommes allés nous promener près de notre appart, et la conduite à gauche avec changement de vitesse manuel demande un peu de concentration.

Malgré un ciel menaçant, nous n'avons pas eu de pluie grâce au vent assez fort.

Village Popeye ci dessus

Eglise de Mellieha

Celle ci est prise dans la ville où nous logeons à St Paul's bay

Mardi 13 novembre

nous avons pris un ferry ce matin pour gagner la magnifique île de Gozo, 2ème plus grande île de l'archipel de Malte. Le soleil était au rendez vous et a joué constamment avec la roche calcaire omniprésente dans les constructions. Nous ne savions plus où donner de tête et de la photo.

une rue dans Victoria,capitale de Gozo

un signe de la présence anglaise encore toute récente

Azur window à Dwejra

Un de nos coups de coeur : les salines de pierre à Marsalforn

Voici un petit diaporama de heurtoirs de portes à Malte

14 et 15 novembre

Hier nous sommes allés visiter Mdina, Rabat et la campagne.

Aujourd'hui nous avons suivi la côte jusqu'à La Valette ( région très habitée ) et réussi à échapper à l'orage qui s'est déclenché en fin d'après midi.

Les villes se sont succédés autour de petites criques

ci dessus la ville de Mgarr

Maintenant quelques photos sans soleil de La Valette et de ses environs

Vendredi 16 novembre

Aujourd'hui, nous avons continué la visite de l'île en commençant par la " grotte bleue "

Nous avons gagné ensuite le petit port de pêche de Marsaxlokk

Vous pouvez cliquer sur la photo panoramique ci dessus pour l'agrandir

Nous avons suivi la côte pour regagner notre location

Samedi 17, dimanche 18 novembre

Hier nous sommes retournés sur l'île de Gozo et nous y avons trouvé d'autres magnifiques lieux très sympa

Aujourd'hui nous sommes allés au marché pour acheter des crevettes fraîches, des moules .....un délice pour quelques euros ainsi que des olives, des capres récoltés cet été.

A la veille de notre départ c'est l'heure du bilan et Malte aura été véritablement une bonne surprise.

Il faut savoir que l’archipel de Malte, malgré quelques plages, est plus connu pour ses spots de plongée. Son charme vient aussi des villages, dont le dôme des églises attire le regard depuis les routes avoisinantes, des cultures en terrasse face à la mer, des falaises, des citadelles, des catacombes….. bref un charme certain se dégage de ces minuscules îles aux nombreux et bons restaurants ; le tout à des prix très corrects.

La conduite à gauche n'est pas facilitée par des routes en très, très mauvais état mais les prix de location de voitures sont dérisoires ( 8€ par jour chez rentalcars.com ) .

La région de La Valette est très peuplée, c'est la que la vie nocturne bat son plein, notamment à St Julian et Paceville.

L'île de Gozo distante de 30 mn en ferry est bien plus calme et la plus jolie à notre gout.

Nous avions loué un petit appartement,, bien situé, très fonctionnel, au calme pour 20€/nuit.

Voici les coordonnées https://fr.airbnb.com/rooms/636983

A ce que l'on nous a dit, il faut éviter juillet/août, beaucoup trop chauds et envahis de touristes.

On veut bien les croire puisqu'en novembre, il y a encore du monde ( raisonnable ) et les températures oscillent entre 20 et 25 °.

Nous gardons cette destination sur nos tablettes.