Ailleurs

Hong-Kong et Chine du 2 au 25 janvier 2012

 

 

Tous nos vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année

  

Impossible de commencer le récit de ce voyage sans faire un clin d’œil à celui de l’an passé qui nous a permis de rencontrer Laura, exhilée à Los Angeles pour ses études cinématographiques. 

Nous l'avons revue avec Martine et Alain bien sur, dans le restaurant chinois, tenu par son papa et son oncle.

Nous y avons reçu un accueil inoubliable ponctué par un festival de saveurs aux origines cantonnaises et sichuannaises .Un véritable feu d’artifice gustatif cuisiné par le tonton qui mérite bien les éloges décernées dans la presse. Tommy, le papa, maître de la salle, fait profiter aux gourmets et gourmands de ses connaissances et de son humour.

Bref, nous remercions encore, Laura pour sa gentillesse, Tommy et sa famille de nous avoir permis de passer cette soirée en leur compagnie.

Nous ne pouvons que conseiller ce restaurant «  Au bonheur du palais » qui se trouve au 74 rue Paul Louis Lande  à Bordeaux et dont voici le lien :

http://www.aubonheurdupalais.com/presse.php

Bonne chance à eux en espérant les revoir très bientôt.

 

 

Partis ce matin vers 5h45 de Paris 14éme, nous voici arrivés depuis une heure environ à Hong Kong. En cours de route, de vol plutôt, nous avons fait une pause moscovite couverte par la neige.

Nous sommes arrivés à l'hôtel, prenons une douche et ressortons profiter de l'ambiance et des odeurs .

Il fait doux, légèrement brumeux.

A plus tard donc.

 

Hier nous avons pris contact avec Hong Kong ( 7 millions d’habitants )

 

Il y a de très hauts buildings partout, dont certains très vétustes et voici une vue depuis notre hôtel.

 

 

 

 

Il est situé dans le quartier de Kowloon et nous sommes partis par des rues commerçantes et petits marchés. L'ambiance y est très affairée et calme en même temps.

 

 

  

 

Des hommes jouent dans la rue sur des petites tables dans les parcs.

 

 

 

 

 

Nous avons terminés la journée par la fameuse baie illuminée et un dîner aux fruits de mer dans la rue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés à l'hôtel, nous n'avons pas eu besoin de berçeuse

Metropark Hotel Kowloon: TB mais à 10mn du métro et cher

 

 

Mercredi 4 janvier

 

Ce matin, on a découvert des parties de notre corps qui nous ont rappelé que nous les avions trop fait bosser la veille ou pas assez entretenues le reste de l'année; s'en est suivi un démarrage un peu lent et tardif. Après 2 journées passées içi, on doit bien avouer que cela ne ressemble que très peu à la Chine typique. Hong Kong est une ville moderne et cela nous a permis de profiter d'un ascenseur extérieur qui descend ses 56 étages en moins d'une minute.

 

 

 

 

 

 

On peut dire que les gens sont attentionnés, car ce soir en rentrant, un petit monsieur est venu dire à Christine de faire attention de ne pas tomber car elle avait un lacet défait. Bref on profite du fait de pouvoir encore converser avec les "locaux" et l'on cherche partout une bouteille de "Château de Crécy" depuis que l'on sait que les chinois en sont friands.Il y a du vin dans de nombreuses boutiques.

 

 

 Jeudi 5 janvier

 

Aujourdh'ui nous avons pris un speed boat pour aller sur l'île de Cheung Chau. Après 45 mn nous avons accosté sur cette ile de pêcheurs, réservée aux piétons et cyclistes, contraste étonnant avec Hong Kong.

 

 

 

 

sortie d'Hong Kong ci dessus

 

arrivée à Cheung Chau en dessous

 

 

 

 

 

 

 

Des poissons, des crevettes ou des calamars sèchent sur des grilles. 

 

 

 

 

Dans les restos : des produits de la mer. Ici grillades directes. 

 

 

 

 

Intérieur d'un petit temple chinois.

A bientôt, demain départ vers Kunming, aurons nous internet ?

Bravo pour les commentaires, ça part fort. 

 

 

Vendredi 6 janvier

 

Aujourd'hui nous prenons l'avion pour Kunming dans le Yunnan.     

 

Nous sommes donc arrivés en Chine après un passage en douane rapide mais une queue immense pour obtenir un taxi. Nous observons le comportement des autres et quand vient notre tour, nous faisons comme eux, ouvrons le coffre, y mettons nos valises et donnons la traduction de l'adresse de notre hôtel écrite en chinois. Il nous parle, nous ne comprenons rien, il s'énerve, appelle un garde, ils parlent entre eux et fini par téléphoner à l'hôtel car nous avions le numéro; nous voilà partis mais il trouve difficilement l'adresse et nous envoie balader à 50m de l'hôtel car nous recomptons la monnaie trop lentement dans son taxi. Arrivés à l'hôtel, la receptionniste appelle un autre employé qui parle anglais pour s'occuper de nous. Alors vous pensez bien que nous ne sommes pas près de savoir ce que nous mangerons.

Kunming Long Teng Hotel : correct mais très mauvais lit et mauvaises odeurs par la douche.

 

 

Samedi 7 janvier

 

ce matin nous avons petit déjeuner d'un bol de nouilles, du riz et de la grenadine, ensuite nous avons essayé de faire comprendre notre but de promenade et d'en obtenir l'écriture sur un papier. Le chauffeur de taxi auquel nous avons montré le papier nous y a emmené directement, super. Nous avons passé la journée à marcher dans la montagne de temples en temples et nous avons adoré ce bol d'oxygène encensé.

 

 

 

 

Ci dessous grimpette le long et dans la roche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'une des salles comptient des centaines de statues

 

 

 

 

 

 

 

Le retour n'a pas été simple car aucun taxi voulait nous emmener et bien sur, nous ne connaissons pas la raison. Nous avons négocié notre retour ( au même tarif qu'à l'aller ) avec des particuliers sans se comprendre mais en montrant la carte de l'hôtel et avec eux nous avons bien ri.

Nous avons terminé la journée assis sur de minuscules sièges pour diner dans la rue autour d'un bouillon dans lequel on trempe des brochettes de légumes, viandes et autres...le tout pour 1€ chacun.

 

 

Dimanche 8 janvier

 

 Balade en ville, on part à pied vers un parc avec un lac. C'est très sympa et joli. Il y a du monde qui se promène, grignote des fruits caramélisés (bons), des brochettes...cela fait kermesse et fête du dimanche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a des danseurs et musiciens en costume ou non qui tournoient ensemble.

Un peu plus loin le temple "de la comprehension de toutes choses" où il y a de nombreux prieurs.

 

 

 

 

Quelques rues après un marché aux pierres,fleurs,oiseaux est très typique aussi.

 

 

 

 

 

 

 

Cela a été un peu compliqué pour se repérer dans les directions de rues, mais on a réussi à visiter ce qu'on avait prévu. Les gens sont sympas et les contacts sont restreints à des sourires, souvent. Nos "nihao" pour "bonjour" les encouragent à nous parler, mais on ne correspond qu'avec de rares personnes anglophones.

 

Bon, on a oublié de dire que la ville de Kunming, dans l'état du Yunnan, se trouve à 1900 m d'altitude et compte 3 millions d'habitants.

 

 

 

 

Les deux autres états que nous visiterons sont le Guizhou et le nord du Guangxi.

Merci pour tout ces commentaires qui nous amusent beaucoup . Il nous est difficile de répondre à Martine et Bruno mais nous ne ressentons rien de particulier. Nous verrons les campagnes dans quelques jours. Quant à notre première impression des chinois, nous les trouvons très attachants, discrets et serviables. 

 

 

Lundi 9 janvier

 

Puisqu'aujourd'hui, le nerf sciatique me joue des tours et que Christine est partie se promener, je vais m'occuper en ajoutant quelques photos. 

 

 

 

 

Quelques portraits

 

 

 

  

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Scènes de rue

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Mardi 10, mercredi 11 janvier

 

Ni hao

Kunming n'est pas appelée la ville de l'éternel printemps pour rien, nous y avions droit quotidiennement au soleil et 15/18° alors que nous sommes tombés à 4° à Guiyang. Autre différence, à Kunming, tous les scooters fonctionnaient à l'électricité ( cela d'ailleurs, nous inquiétait car nous ne les entendions pas arriver ) ainsi que de nombreuses voitures, pas ici.

Nous sommes arrivés de nuit, hier soir et l'éclairage nocturne de cette ville de 1,6 millions d'habitants, n'a rien à envier à Las Vegas ou autres "down town" américains, impressionnant !

 

Aujourd'hui, visite de villages. Dans le 1er, accroché à une colline, nous nous sommes fait invités dans 2 maisons par les femmes, un petit coup de gnôle pour se réchauffer, mais nous avons décliné l'invitation à déjeuner à cause de la communication trop restreinte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine en compagnie de villageoises vêtues de leur habits quotidiens. 

Le second village entouré d'une enceinte fortifiée, attire de nombreux touristes chinois. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous apprécions de plus en plus ce pays où nous nous sentons très à l'aise grâce à la gentillesse des habitants.

Pour manger, on achète souvent directement à des petits vendeurs de rue qui cuisinent devant nous: mini brochettes de viande, pommes de terre en boulettes, pains blancs cuits à la vapeur, galettes farcies...c'est moins épicé que dans les restos et plus facile.

Ronghe hotel, Guiyang parfait

 

 

 

Jeudi 12 janvier

 

Depuis hier nous avons une voiture de location avec chauffeur que nous apprécions pour visiter des villages difficiles d'accès et échapper en partie aux températures proches de zéro.

 

 

 

 

 

 

 

Les femmes ci dessous fêtent l'arrivée d'un jeune couple dans sa demeure

 

 

 

 

 

Vendredi 13 janvier

 

Nous avons quitté Guiyang pour Kaili et sa région.

Magnifiques paysages mais, malheureusement pour les photos, dans le brouillard. Aujourd'hui nous avons pensé à certains d'entre vous car nous nous sommes arrêtés dans un marché.

 

 

 

 

 

Les femmes y avaient de jolies coiffures

 

 

 

 

 

 

 

écrivain publique :  

 

 

 

 

 

 

 et villages

 

 

 

 

 

 

c'estlavie Business Hotel TB le mieux jusqu'ici

  

 

 

Samedi 14, dimanche 15 janvier

 

A 250 Km vers l'est, hôtel à Kaili ( 600 000 hab.) et balade en ville

 

 

 

 

 

 

 

puis le lendemain en voiture dans les alentours.

Certains villages sont reliés à la vallée par un seul pont au dessus de la rivière

 

 

 

 

 

  

 

Ce dimanche, départ par une route encaissée, à flanc de montagne avec des paysages de rizières et une route-piste défoncée. Arrêt pause dans un marché, car on a roulé 7h pour avancer de 150 km.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dongxiangmi Grand Hotel, Rongjiang correct mais mauvais lit

   

 

 Lundi 16, mardi 17 janvier

 

De villages en villages, on s'y perd, mais on a dormi dans un village Dong magnifique: Zhaoxing. Cette région ne s'est soumise qu'au 18ème et les conquérants les appelaient "les barbares", cela veut tout dire. 

Aujourd'hui, rebelote et regrelotte dans un autre village très froid ( nous avons entre 5 et 10° dans la chambre ) et l'on dort tout habillé avec le bonnet, et des bouillottes faites de bouteilles d'eau sur des matelas planche de bois.

  

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Zhaoxing VIP Hotel jolie vue mais mauvais lit et très froid 

 Puis  Chengyang

 

 

 

 

 

 

  

 

Ne vous y fiez pas la vielle dame ne donne pas la main à Christine, il s'agit de la section vente directe de babioles.

 

 Quelques autres photos prises en différents lieux sur la route

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  

 

 

 

 

 

 

Longfeng Hotel Chengyang, mauvais lit, chambre froide mais personnel sympa

   

 

Mercredi 18, jeudi 19 janvier

 

Arrivés à Ping'an environ 600 m d'alt., nous prenons un chemin de marches en pierres. Il y a des porteurs pour les valises et il pleut.

Bref, on doit rejoindre le village des hotels au milieu des rizières à 700 m d'alt.

L'hiver, le paysage est dans le brouillard et nous n'avons eu qu'un aperçu des merveilles alentours. Nous sommes dans une maison d'hôtes sympathique.

 

 

  

 

 

 

 

Voilà ce que l'on a vu et ce que l'on aurait pu voir

 

 

 

 mais à une autre saison! 

Longji one hotel, Ping'an, Bien situé, agréable, un peu cher

 

 

 

Vendredi 20 janvier

 

Nous avons laissé notre chauffeur depuis 2 jours et nous donnons les coordonnées du responsable francophone : Zhou Jianbing, corédacteur du Guide Bleu de Hachette et qui connait parfaitement la région : vchinatravel@gmail.com

Nous avons quitté la montagne pour Yangshuo, ville moderne, touristique et dynamique aux antipodes du monde rural où nous étions il y a quelques jours. A ce propos, nous devons dire que les travaux des champs sont manuels ( dans cette région ), nous n'avons pas apperçu le moindre tracteur; il en est de même pour le petit bâtiment, pas de bétonnière mais beaucoup de monde à l'ouvrage telles des fourmis

 

 

 

 

 

Dans cette région les bords de route étaient colorés par les orangers, mandariniers, théiers et bambous mais nous n'avons pas même apperçu le soleil depuis 10 jours. Au cours de notre petit périple, nous avons vus des travaux colossaux de ponts, routes et bâtiments.

Nous voici donc arrivés au bord de la rivière Li pour 3/4 jours et nous avons l'intention de faire de bonnes balades.

 

 

 

 

 

 

Huating Holiday Inn, Yangshuo Bien

 

 

Samedi 21 janvier

 

Les préparatifs pour la nouvelle année s'intensifient et nous entendons quotidiennement les grognements désespérés des cochons qui seront servis lundi pour l'évènement.

 

 

 

 

Nous en avons profité pour faire un tour en bateau entre deux averses.

De toutes évidences, il n'y a que très peu de touristes, mais nous en comprenons les raisons.

 

 

 

 

 

 

Le scoop pour Jacques, içi il y a des pizzas 

 

River View Inn Hôtel familial Yangshuo TB

 

 

Dimanche 22, lundi 23 janvier

 

Grande balade à vélo autour de Yangshuo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le nouvel an chinois, jour férié, beaucoup de monde dans les rues malgré le froid, beaucoup, beaucoup de pétards, feux d'artifice et un dragon qui se balade dans les rues .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous sommes allés à Guilin passer notre dernière nuit chinoise avant de prendre l'avion pour Kathmandu via Canton

Jinjiang Inn Guilin Correct  

Nous arrivons au terme de notre séjour en Chine et nous pouvons en tirer quelques conclusions qui n'engagent que nous concernant une petite partie de ce pays grand comme 19 fois la France et que nous vous livrons en vrac.

Tout d'abord, il est possible maintenant de voyager en Chine, il y a de nombreux hôtels, des moyens de se déplacer ( Le Tibet semble avoir un régime particulier ), le seul problème est la communication, mais certainement plus pour longtemps.( nous avons une pensée pour Careen et Xavier venus ici il y a 30 ans environ )

Les hôtels que nous avons fréquentés ont tous des literies déplorables, et il vaut mieux penser à débrancher le téléphone avant de dormir sous peine d'être réveillé par un appel nocturne ( coquin ou pas, il y a des préservatifs sur les tables de nuit et parfois la douche communique avec la chambre par une baie vitrée ).

La nourriture est peu variée du matin au soir, elle peut être très épicée, et il y a quelques bonnes surprises avec des plats sichuannais.

Les chinois sont fous de pétards qui sont vendus dans de nombreuses boutiques.

Nous avons peu vus d'oiseaux ou autre animal en liberté.

Nous avons eu accés quasiment partout à Internet mais pas à tous les sites

De nombreuses filles sont en mini ou en short sur des collants avec des bottes à hauts talons.( preuve à l'appui )

 

 

 

Les chinois conduisent lentement mais sans anticipations ( par ex: quand un chien est au milieu de la chaussée, il ne ralentissent pas, ne klaxonnent pas, mais pilent au dernier moment ); ils ne respectent pas tout le code la route ( notre chauffeur a dépassé un véhicule sur une ligne continue, alors que nous étions suivi par une voiture de flics et cela semblait normal )

Les villes ne sont pas spécialement jolies mais il y a de beaux villages éthniques dans des paysages de rizières; il est vrai que nous n'avons pas vu le soleil et cela change beaucoup.

Nous avons trouvé l'ambiance agréable grace à la gentillesse de la population.

 

A partir du jeudi 26 janvier, il faudra cliquer sur un des liens en bas de page puis sur Népal.

Bises à tous et merci pour votre contribution, en attendant toujours plus de commentaires dans la suite : 2012/02 Népal

 

 



12/02/2012
58 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres